Le service de presse en ligne offre, à titre principal, un contenu utilisant essentiellement le mode écrit, faisant l’objet d’un renouvellement régulier et non pas seulement de mises à jour ponctuelles et partielles. Tout renouvellement doit être daté.

Ce critère se décompose en deux sous-critères :

  • en premier lieu, le service doit utiliser « essentiellement le mode écrit », ce qui conduit la CPPAP à écarter les services constitués pour une large part de vidéos dont le simple « légendage » écrit est accessoire. Si l’illustration de l’actualité peut être admise, une banque d’images ou une web TV ne pourrait être reconnue comme SPEL ;
  • en second lieu, le service doit faire l’objet d’un renouvellement régulier, attesté par la datation des articles ; l’objet de ce critère est d’exclure les simples mises à jour ponctuelles et partielles ainsi que les bases de données actualisées ponctuellement, sans articles renouvelés périodiquement. La circonstance que les articles ne soient pas datés est un motif de rejet, le non-respect de cette obligation ne permettant pas à la CPPAP de s’assurer du fréquent renouvellement du contenu.