Quelles sont les modalités d’attribution d’un ISSN pour les ressources en ligne ?

L’ISSN (International Standard Serial Number) est le numéro international normalisé des publications mises à disposition du public dont la fin n’est pas programmée à l’avance (ressources continues). Il vise à identifier les publications en série et les « ressources intégratrices permanentes » qui peuvent être mises à jour à tout moment.

Cet identifiant peut être attribué à toutes les ressources électroniques, publications en ligne ou sites web, facilitant ainsi leur accès grâce aux URL enregistrées dans les notices ISSN. Il doit apparaître de manière lisible sur le support enregistré.

Les versions imprimées et en ligne d’une même publication possèdent leur propre ISSN. Un ISSN spécifique, appelé ISSN-L (linking ISSN) permet d’assurer un lien entre les versions d’une ressource continue accessible sur différents supports.

Le Centre ISSN France, service de la Bibliothèque nationale de France (BNF) assure la coordination et la gestion de la numérotation des publications en série éditées en France.

Pour plus d’informations sur l’attribution d’un ISSN