Les publications d’information politique et générale (IPG) de périodicité au maximum hebdomadaire peuvent bénéficier d’un abattement sur le tarif postal de presse.
Les titres d’information politique et générale, de périodicité quotidienne à trimestrielle, peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d’aides au pluralisme, au portage et à la distribution de la presse.
Cette qualification permet d’être éligible à des conditions de distribution privilégiées dans les réseaux de messagerie de presse.
En outre, les entreprises éditrices d’une publication d’information politique et générale peuvent solliciter le soutien du Fonds stratégique pour le développement de la presse (FSDP) pour les accompagner dans leur projet de développement numérique de leur publication. Elles sont également éligibles à des bourses d’émergence pour les jeunes entreprises lançant des nouveaux titres.
Par ailleurs, les titres d’information politique et générale ainsi que ceux consacrés pour une large part à l’information politique et générale au sens de l’article 39bis A du code général des impôts peuvent bénéficier d’un avantage fiscal de provisions sur investissements. Cette qualification permet également des déductions fiscales sur les dons, via l’association presse et pluralisme, et d’opter pour le statut d’« entreprise solidaire de presse d’information ». Enfin, les contribuables peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt sur leur premier abonnement annuel à un titre de presse d’information politique et générale (voir la liste des publications ciblées ou « IPG pluralisme »).